Structure de la formation

Les deux premières années (L1 et L2) comprennent un tronc commun associant quatre disciplines : Histoire (toutes les périodes), Géographie, Sociologie et Economie pour non-spécialistes

Ces enseignements fondamentaux sont complétés par un "module Sciences sociales" comprenant une histoire croisée de ces différentes disciplines ainsi que des enseignements transversaux de méthodologie (en particulier de techniques quantitatives).

Les étudiants de la formation suivent également des cours de langue vivante (allemand, anglais ou espagnol) et des enseignements de préprofessionnalisation, du L1 au L3.

Attention : la licence Sciences sociales a pour vocation de préparer une insertion professionnelle au niveau bac + 5 ; elle ne comporte pas d'enseignement dédié à la préparation de concours de recrutement vers les métier du social au niveau bac.

Débouchés

Accès privilégié aux formations suivantes
Master de "géographie et aménagement" et "aménagement, urbanisme, études urbaines"
Master d'histoire et master d'histoire accompagné
Master de sciences économiques et sociales
Master de sociologie

Autres formations nanterroises
Préparation aux métiers de l'enseignement
Préparation aux concours de l'administration publique
Master humanités et management
Voir aussi l'offre de formation en master de l'université

Réorientations possibles
En fin de L1, des réorientations sont possibles vers les licences de Géographie, d'Histoire et de Sociologie. Il n'y a pas de réorientation possible vers la licence d'Economie.
Il est également possible, en fin de L2, de candidater à l'entrée en licence professionnelle (formations sélectives).

Bonus au diplôme

A partir de la rentrée 2014, l’Université Paris Ouest proposera un système de « bonus au diplôme », de la Licence 1 au Master 2.
Les étudiants qui souhaitent « suivre des cours/activités en plus » de leur cursus d'origine peuvent choisir, à chaque semestre, 1 ou 2 cours/activités supplémentaires, qui apparaîtront sur leur relevé de notes. Ces cours n’entrent pas dans le calcul de la moyenne et ne permettent pas la validation du diplôme ; mais ils permettent de faire reconnaître une compétence. Attention toutefois, tout défaut d'assiduité figurera également sur le relevé de notes : ne vous inscrivez pas à la légère !
En savoir plus...

Mis à jour le 31 janvier 2017